ContactPro : progression du projet

Une première version...

ContactPro ContactPro est actuellement en cours d'optimisation et de test. La date de mise à disposition de la première version du produit n'est pas déterminée.

Les versions de ContactPro, lorsqu'elles seront disponibles au téléchargement, seront distribuées sous la forme de paquetages RPM installables automatiquement sous les distributions GNU/Linux utilisant ce format telles que Mandrake ou Red Hat.

De plus, des versions au format DEB à destination du système Debian GNU/Linux seront probablement fournies.

Enfin, des fichiers archive (tar.gz) seront également mis à disposition.

... et le futur

Les évolutions futures de ContactPro portent sur trois axes:

La première version de ContactPro pose les bases d'une application ne demandant qu'à évoluer. L'objectif est d'intégrer le logiciel avec d'autres applications afin d'étendre ses capacités et de permettre la réutilisation de ses données.

L'ensemble des contacts pourra ainsi être intégré dans un annuaire LDAP. Le but est de faire profiter les applications reconnaissant le protocole LDAP de nos données et réciproquement.

L'application doit permettre de collaborer avec des outils spécifiques afin de s'étendre. Il s'agit, par exemple, de pouvoir s'intégrer avec un logiciel de messagerie ou de planification. Cette intégration est réalisée de deux façons : en ajoutant à ContactPro des formats d'export et d'import des données et en lui intégrant des accès facilités vers les logiciels en question.

La figure suivante donne des exemples, non limitatifs, d'applications avec lesquelles ContactPro est destiné à cohabiter ainsi que les formats d'échanges utilisés. Les applications en question appartiennent pour la majeure partie au projet GNOME.

Intégrer ContactPro
L'intégration de ContactPro

En marge de cela, l'utilisateur de ContactPro aura la possibilité de générer des états du suivi de ses contacts. Ceux-ci seront a priori au format PDF. Les états seront paramètrables : il sera ainsi possible d'imprimer la liste des sociétés et des contacts, par exemple.

À plus long terme, il est prévu de pouvoir stocker les données dans un système de gestion de base de données relationnel tel que MySQL ou PostgreSQL, tout en conservant le format de sauvegarde XML original.

 
Adresse de cette page : http://barrault.free.fr/projets/contactpro/progression.php
Mis à jour le 05/07/2005
Auteur(s) : Stéphane Barrault
© Stéphane Barrault 2002-2008   |   À propos de ce site   |   Plan du site   |   Rechercher